logo
[simple_slider]

Copie de Lotus

Qu’est-ce que la Pleine Conscience?

 

La Pleine Conscience («Mindfulness» en anglais) est définie comme l’aptitude à porter intentionnellement son attention vers le moment présent, avec ouverture et absence de jugement. Elle représente cette qualité de présence qui émerge lorsque l’on tourne son esprit vers l’expérience que nous vivons et éprouvons dans l’instant. La pleine conscience nous invite à devenir de plus en plus intime avec ce qui se passe en nous et autour de nous, et à prendre davantage soin de nous-mêmes, des autres et de notre vie.

Lorsque nous cultivons en nous cette capacité d’éveiller notre attention, nous sommes aussi davantage en mesure de reconnaître les malaises qui nous affectent. La pleine conscience nous permet d’examiner en profondeur ces souffrances en nous afin de comprendre leurs causes et réussir à les transformer.

 
 
 
 
LA PLEINE CONSCIENCE: UNE PRATIQUE LAÏQUE D’ATTENTION

Bien que la méditation de pleine conscience soit inscrite au cœur de la philosophie bouddhiste depuis plus de deux mille ans, son essence est universelle. La pleine conscience n’est fondamentalement qu’une façon particulière de porter attention. Une manière de regarder profondément en soi-même et autour de soi, dans un esprit d’examen, de compréhension et de guérison.

C’est pourquoi la pleine conscience peut être enseignée et pratiquée de façon laïque, sans aucune référence à la culture orientale ou au bouddhisme pour l’enrichir ou l’authentifier. La pleine conscience constitue en elle-même un puissant outil de compréhension de soi et de transformation.

 


UNE PRATIQUE APPROUVÉE PAR LA SCIENCE
Woman cyclist relaxing illuminated by the rays of the rising sun

Parmi toutes les méthodes de gestion du stress, la méditation de pleine conscience est non seulement celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de publications scientifiques, mais aussi la seule qui ait été scientifiquement reconnue.

Cette pratique a été évaluée par de rigoureuses études et recherches qui témoignent de façon probante de son efficacité dans plusieurs domaines (réduction du stress, dépression, anxiété et soulagement de la douleur chronique). Pour cette raison la pleine conscience devient une pratique de plus en plus recommandée dans le milieu médical international.

La pratique de la pleine conscience offre également à la personne qui l’exerce de multiples autres bienfaits. Entre autres, soulagement de la douleur physique, des maux de tête et migraines, réduction de l’insomnie et du recours aux médicaments, et renforcement du système immunitaire.

 

 

LA PLEINE CONSCIENCE: UN ENTRAÎNEMENT DE L’ESPRIT

bouddha_sourire-01345

 

La pleine conscience n’est pas simplement une bonne idée ou une belle philosophie. Elle constitue une démarche que nous devons incarner au quotidien si l’on désire en tirer le maximum de bénéfices. La méditation de pleine conscience étant un entraînement de l’esprit, elle n’est efficace que lorsqu’on s’y exerce de façon continue. Pratiquée régulièrement, elle nous permettra d’être moins bouleversé par la souffrance et la douleur, et de l’être davantage par la beauté et les petites grâces, par l’éveil à l’essentiel, par la reconnexion à soi-même et au monde qui nous entoure.

 
 

La pleine conscience nous convie à goûter intensément à la simple joie de vivre,
Une invitation à profiter d’une vie pleine et sereine.