logo
[simple_slider]

De l’Anxiété à la Sérénité

De l’Anxiété à la Sérénité

7875201-beautiful-young-woman-in-nature-making-meditation-exercises
Méditation de Pleine Conscience appliquée au soulagement de l’anxiété:

À cette époque où la performance est un critère social à suivre, où les changements technologiques et sociaux nous poussent sans cesse à nous adapter à une vitesse fulgurante, nous assistons à une montée d’inquiétude généralisée chez l’être humain. L’anxiété devient un des états mentaux les plus omniprésents de notre époque. À tel point que certains spécialistes parlent désormais d’«épidémie».

La méditation de pleine conscience peut alors venir à la rescousse des personnes anxieuses, et leur apprendre à faire face à la tourmente avec davantage de sérénité.

Ateliers inspirés, entre autres, de l’approche du Dr Jon Kabat-Zinn (Mindfulness Based Stress Reduction).

 Pour vous inscrire

 

Qu’est-ce que la pleine conscience?

Copie de Lotus

Qu’est-ce que la Pleine Conscience?

 

La Pleine Conscience («Mindfulness» en anglais) est définie comme l’aptitude à porter intentionnellement son attention vers le moment présent, avec ouverture et absence de jugement. Elle représente cette qualité de présence qui émerge lorsque l’on tourne son esprit vers l’expérience que nous vivons et éprouvons dans l’instant. La pleine conscience nous invite à devenir de plus en plus intime avec ce qui se passe en nous et autour de nous, et à prendre davantage soin de nous-mêmes, des autres et de notre vie.

Lorsque nous cultivons en nous cette capacité d’éveiller notre attention, nous sommes aussi davantage en mesure de reconnaître les malaises qui nous affectent. La pleine conscience nous permet d’examiner en profondeur ces souffrances en nous afin de comprendre leurs causes et réussir à les transformer.

 
 
 
 
LA PLEINE CONSCIENCE: UNE PRATIQUE LAÏQUE D’ATTENTION

Bien que la méditation de pleine conscience soit inscrite au cœur de la philosophie bouddhiste depuis plus de deux mille ans, son essence est universelle. La pleine conscience n’est fondamentalement qu’une façon particulière de porter attention. Une manière de regarder profondément en soi-même et autour de soi, dans un esprit d’examen, de compréhension et de guérison.

C’est pourquoi la pleine conscience peut être enseignée et pratiquée de façon laïque, sans aucune référence à la culture orientale ou au bouddhisme pour l’enrichir ou l’authentifier. La pleine conscience constitue en elle-même un puissant outil de compréhension de soi et de transformation.

 


UNE PRATIQUE APPROUVÉE PAR LA SCIENCE
Woman cyclist relaxing illuminated by the rays of the rising sun

Parmi toutes les méthodes de gestion du stress, la méditation de pleine conscience est non seulement celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de publications scientifiques, mais aussi la seule qui ait été scientifiquement reconnue.

Cette pratique a été évaluée par de rigoureuses études et recherches qui témoignent de façon probante de son efficacité dans plusieurs domaines (réduction du stress, dépression, anxiété et soulagement de la douleur chronique). Pour cette raison la pleine conscience devient une pratique de plus en plus recommandée dans le milieu médical international.

La pratique de la pleine conscience offre également à la personne qui l’exerce de multiples autres bienfaits. Entre autres, soulagement de la douleur physique, des maux de tête et migraines, réduction de l’insomnie et du recours aux médicaments, et renforcement du système immunitaire.

 

 

LA PLEINE CONSCIENCE: UN ENTRAÎNEMENT DE L’ESPRIT

bouddha_sourire-01345

 

La pleine conscience n’est pas simplement une bonne idée ou une belle philosophie. Elle constitue une démarche que nous devons incarner au quotidien si l’on désire en tirer le maximum de bénéfices. La méditation de pleine conscience étant un entraînement de l’esprit, elle n’est efficace que lorsqu’on s’y exerce de façon continue. Pratiquée régulièrement, elle nous permettra d’être moins bouleversé par la souffrance et la douleur, et de l’être davantage par la beauté et les petites grâces, par l’éveil à l’essentiel, par la reconnexion à soi-même et au monde qui nous entoure.

 
 

La pleine conscience nous convie à goûter intensément à la simple joie de vivre,
Une invitation à profiter d’une vie pleine et sereine.

 
 

Accueil

La Pleine Conscience :

Une voie vers la paix et le bien-être

Cesser de vivre en automate, insatisfait, et dans la peur. S’accorder une pause, respirer, habiter le moment. En faire une habitude essentielle, vitale. La pratique de la pleine conscience (mindfulness) nous invite à prendre mieux soin de notre corps (respect des limites), à apaiser notre esprit (sagesse) et à ouvrir notre cœur (compassion).

Simple et accessible, la pleine conscience propose à qui veut bien s’en donner la peine, une voie d’accès à une vie de joie, de paix et de liberté. Une vie à laquelle nous pouvons redonner du sens, dans une culture qui a un peu perdu la boussole. La Pleine Conscience, un véritable cadeau à s’offrir, et à offrir au monde.

Apprenez à méditer
par la pleine conscience

Ce programme de 4 ateliers, inspiré des recherches du Dr Jon Kabat-Zinn, est une initiation pratique pour apprendre à méditer par la pleine conscience. Cette pratique, laïque et millénaire, permet de calmer notre esprit, de nous libérer du stress et d’apaiser nos émotions douloureuses.

Découvrez la méditation par la pleine conscience et façonnez-vous une existence plus saine, plus paisible, plus heureuse.

 

À VENIR

 

Plus de détails

Gérez votre stress
grâce à la pleine conscience

Ce programme de 9 ateliers (9 semaines) vous invite à découvrir qu’il est possible de faire face aux multiples défis de la vie quotidienne avec un esprit paisible et serein. Une invitation à découvrir la méditation basée sur la pleine conscience, une pratique de paix et de mieux-être inspirée entre autres des enseignements de Thich Nhat Hanh.

« La paix d’esprit est un art,
une pratique. »
Thich Nhat Hanh

 

27 FÉVRIER au 23 avril 2024 (trois places disponibles)

 

Plus de détails

 

Journée d’initiation à la Réduction du Stress

Nous vivons à une époque où le stress est roi. Personne n’est à l’abri de se faire engloutir par les effets dévastateurs du stress non-maîtrisé. De là la nécessité de bien comprendre en quoi consiste le stress, saisir sa nature et son fonctionnement, pour mieux déceler sa présence perverse dans notre vie quotidienne. À défaut de bien appréhender le stress et le gérer habilement, l’épuisement, la chute et la dépression se pointeront au détour, inévitablement.

La méditation de pleine conscience, méthode de gestion du stress scientifiquement validée, apprendra au participant…

 

À VENIR

 

Plus de détails