logo

 

meditation-femme-en-position-du-lotus-apprendre-a-mediter

Pleine Conscience Rive-Sud vous souhaite chaleureusement la bienvenue!

Organisme situé à Longueuil depuis mars 2014, Pleine Conscience Rive-Sud offre des ateliers de méditation, de réduction du stress et de mieux-être basés sur la pratique de la Pleine Conscience.

Sa mission : Pratiquer, enseigner et promouvoir l’art de vivre en Pleine Conscience sur la rive-sud de Montréal afin de soulager la souffrance causée en particulier par le stress et l’anxiété.

 
*********************************************************************
 

Peace_Calligraphy

« Paix en soi, paix dans le monde »

Pleine Conscience Rive-Sud a été fondée selon cette profonde conviction :

S’exercer individuellement à cultiver la paix intérieure est une habitude essentielle à développer si l’on veut établir la paix en nous-mêmes, dans nos familles, dans nos communautés et dans le monde.

 

Julie-2Fondatrice de Pleine Conscience Rive-Sud et instructrice de méditation de pleine conscience, Julie Hénaire pratique la méditation depuis 2007 selon la tradition du maître zen Thich Nhat Hanh. Elle anime des ateliers de pleine conscience depuis 2011.

Passionnée depuis plus de trente ans par la question de la sagesse et du bonheur, Julie découvre en 2007 la méditation de pleine conscience qu’elle étudiera en profondeur. Cette pratique deviendra pour elle non seulement un outil exceptionnel de mieux-être, mais également le chemin vers la sérénité qu’elle a cherché toute sa vie durant.

Julie a été formée principalement à l’Institut de Pleine Conscience Appliquée de Montréal, où elle a reçu de multiples formations et enseignements, ainsi qu’à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts (Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, University of Massachusetts Medical School, USA).

Elle a aussi participé à de nombreuses autres formations et retraites de pleine conscience, dont celle menée en Inde par le vénérable Thich Nhat Hanh (2008). Sa rencontre avec cet authentique maître zen, celui que l’on surnomme «le grand-père de la pleine conscience», sera déterminante. Julie poursuit sa formation continue en participant régulièrement à diverses formations, conférences et retraites de pleine conscience. Bachelière en communications et diplômée en sciences de la santé, elle a également œuvré dans le domaine de l’information et des communications depuis près de vingt-cinq ans.

Sa pratique s’inspire aussi de l’approche MBSR (Réduction du Stress par la Pleine Conscience) instaurée par le Dr Jon Kabat-Zinn (Université du Massachusetts) et de celle du Dr Robert Béliveau, médecin-spécialiste en gestion du stress à l’Institut de Cardiologie de Montréal.