L’ensemble de nos activités
Pourquoi méditer en groupe?
Pourquoi méditer en groupe?
Pratiquer en groupe la méditation de Pleine Conscience procure plusieurs bénéfices. La méditation de Pleine Conscience en groupe agit d’abord et principalement comme un élément de soutien à la pratique individuelle des participants.
En plus d’offrir un environnement propice à la concentration, la pratique collective formelle procure également les conditions favorables au maintien d’une pratique de méditation saine et vivante. Méditer aux côtés d’autres méditants permet à chacun de bénéficier de l’expérience d’autrui et de se soutenir mutuellement dans sa démarche personnelle de paix intérieure et de mieux-être.
Chacun des participants du groupe pratique la méditation de Pleine Conscience en vue d’un but commun : s’entraîner à calmer son esprit, à se libérer du stress et de l’anxiété, et cultiver la paix intérieure. L’énergie du groupe devient alors un précieux support qui guide les participants, et les aide à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pratique de Pleine Conscience.
Pratiquer ensemble l’art de vivre en Pleine Conscience représente un soutien inestimable pour nourrir et maintenir la pratique individuelle de chacun.
Ateliers de Méditation
Ateliers de Méditation
Veuillez noter que vous pouvez pratiquer toutes les méditations assises de nos ateliers sur une chaise, un coussin ou un banc. Si vous désirez, vous pouvez apporter votre propre siège. Vous serez guidés avec respect et bienveillance à travers toutes nos activités.
Nos ateliers comprennent instructions et enseignements, diverses méditations guidées (assise, allongée, marchée et en mouvement), méditation silencieuse, ainsi qu’une période de partage où chacun peut s’exprimer (s’il le désire seulement) sur son expérience de méditation et de pratique de Pleine Conscience.
Débutants ou pratiquants confirmés, soyez tous les bienvenus!
Prenez note qu’il est nécessaire de s’inscrire pour participer aux ateliers car le nombre d’inscriptions est limité.
GÉREZ VOTRE STRESS GRÂCE À LA PLEINE CONSCIENCE
Ce programme de 9 ateliers (9 semaines) vous invite à découvrir qu’il est possible de faire face aux multiples défis de la vie quotidienne avec un esprit paisible et serein. Une invitation à découvrir la méditation basée sur la pleine conscience, une pratique de paix et de mieux-être inspirée principalement des enseignements de Thich Nhat Hanh.
« La paix d’esprit est un art, une pratique. » Thich Nhat Hanh
PROCHAINE COHORTE : Hiver 2025 | |
550$ pour le programme complet | |
495$ par conjoint pour l’inscription d’un couple |
* Prenez note qu’il n’y a aucune taxe à ajouter à ces montants
Les ateliers se tiendront en soirée de 19h à 21h.
APPRENEZ À MÉDITER PAR LA PLEINE CONSCIENCE
Ce programme de 4 ateliers, inspiré des recherches du Dr Jon Kabat-Zinn, est une initiation pratique pour apprendre à méditer par la pleine conscience. Cette pratique, laïque et millénaire, permet de calmer notre esprit, de nous libérer du stress et d’apaiser nos émotions douloureuses. La méditation par la pleine conscience nous aide à mieux faire face à nos difficultés quotidiennes, à ressentir davantage de joie et de bien-être, et nous façonner une existence plus paisible, plus heureuse.
PROCHAINES DATES : À VENIR
PROGRAMME ANNUEL DE MAINTIEN (PAM)
(Programme annuel de 8 ateliers de 2 heures chacun) :
*Ce programme est particulièrement destiné à ceux qui ont participé au programme complet de 8 ou 9 semaines.
LES ATELIERS SE TIENDRONT EN SOIRÉE DE 19h à 21h.
Nos Activités
Méditer en Groupe
Pourquoi méditer en groupe?
Pratiquer en groupe la méditation de Pleine Conscience procure plusieurs bénéfices. La méditation de Pleine Conscience en groupe agit d’abord et principalement comme un élément de soutien à la pratique individuelle des participants.
En plus d’offrir un environnement propice à la concentration, la pratique collective procure également aux participants les conditions favorables au maintien d’une pratique de méditation saine et vivante. Méditer aux côtés d’autres méditants permet à chacun de bénéficier de l’expérience d’autrui et de se soutenir mutuellement dans sa démarche de paix intérieure et de mieux-être.
Chacun des participants du groupe pratique la méditation de Pleine Conscience en vue d’un but commun : s’entraîner à calmer son esprit, à se libérer du stress et de l’anxiété, et à cultiver la paix intérieure. L’énergie du groupe devient alors un précieux support qui guide les participants et les aide à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pratique de Pleine Conscience.
Pratiquer ensemble l’art de vivre en Pleine Conscience représente en ce sens un soutien inestimable pour nourrir la pratique individuelle de chacun.
Qu’est-ce que la pleine conscience?
Qu’est-ce que la Pleine Conscience?
La Pleine Conscience («Mindfulness» en anglais) est définie comme l’aptitude à porter intentionnellement son attention vers le moment présent, avec ouverture et absence de jugement. Elle représente cette qualité de présence qui émerge lorsque l’on tourne son esprit vers l’expérience que nous vivons et éprouvons dans l’instant. La pleine conscience nous invite à devenir de plus en plus intime avec ce qui se passe en nous et autour de nous, et à prendre davantage soin de nous-mêmes, des autres et de notre vie.
Lorsque nous cultivons en nous cette capacité d’éveiller notre attention, nous sommes aussi davantage en mesure de reconnaître les malaises qui nous affectent. La pleine conscience nous permet d’examiner en profondeur ces souffrances en nous afin de comprendre leurs causes et réussir à les transformer.
LA PLEINE CONSCIENCE: UNE PRATIQUE LAÏQUE D’ATTENTION
Bien que la méditation de pleine conscience soit inscrite au cœur de la philosophie bouddhiste depuis plus de deux mille ans, son essence est universelle. La pleine conscience n’est fondamentalement qu’une façon particulière de porter attention. Une manière de regarder profondément en soi-même et autour de soi, dans un esprit d’examen, de compréhension et de guérison.
C’est pourquoi la pleine conscience peut être enseignée et pratiquée de façon laïque, sans aucune référence à la culture orientale ou au bouddhisme pour l’enrichir ou l’authentifier. La pleine conscience constitue en elle-même un puissant outil de compréhension de soi et de transformation.
UNE PRATIQUE APPROUVÉE PAR LA SCIENCE
Parmi toutes les méthodes de gestion du stress, la méditation de pleine conscience est non seulement celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de publications scientifiques, mais aussi la seule qui ait été scientifiquement reconnue.
Cette pratique a été évaluée par de rigoureuses études et recherches qui témoignent de façon probante de son efficacité dans plusieurs domaines (réduction du stress, dépression, anxiété et soulagement de la douleur chronique). Pour cette raison la pleine conscience devient une pratique de plus en plus recommandée dans le milieu médical international.
La pratique de la pleine conscience offre également à la personne qui l’exerce de multiples autres bienfaits. Entre autres, soulagement de la douleur physique, des maux de tête et migraines, réduction de l’insomnie et du recours aux médicaments, et renforcement du système immunitaire.
LA PLEINE CONSCIENCE: UN ENTRAÎNEMENT DE L’ESPRIT
La pleine conscience n’est pas simplement une bonne idée ou une belle philosophie. Elle constitue une démarche que nous devons incarner au quotidien si l’on désire en tirer le maximum de bénéfices. La méditation de pleine conscience étant un entraînement de l’esprit, elle n’est efficace que lorsqu’on s’y exerce de façon continue. Pratiquée régulièrement, elle nous permettra d’être moins bouleversé par la souffrance et la douleur, et de l’être davantage par la beauté et les petites grâces, par l’éveil à l’essentiel, par la reconnexion à soi-même et au monde qui nous entoure.
La pleine conscience nous convie à goûter intensément à la simple joie de vivre,
Une invitation à profiter d’une vie pleine et sereine.
Qui nous sommes
Pleine Conscience Rive-Sud vous souhaite chaleureusement la bienvenue!
Organisme situé à Longueuil depuis mars 2014, Pleine Conscience Rive-Sud offre des ateliers de méditation, de réduction du stress et de mieux-être basés sur la pratique de la Pleine Conscience.
Sa mission : Pratiquer, enseigner et promouvoir l’art de vivre en Pleine Conscience sur la rive-sud de Montréal afin de soulager la souffrance causée en particulier par le stress et l’anxiété.
*********************************************************************

« Paix en soi, paix dans le monde »
Pleine Conscience Rive-Sud a été fondée selon cette profonde conviction :
S’exercer individuellement à cultiver la paix intérieure est une habitude essentielle à développer si l’on veut établir la paix en nous-mêmes, dans nos familles, dans nos communautés et dans le monde.
Fondatrice de Pleine Conscience Rive-Sud et instructrice de méditation de pleine conscience, Julie Hénaire pratique la méditation depuis 2007 selon la tradition du maître zen Thich Nhat Hanh. Elle anime des ateliers de pleine conscience depuis 2011.
Passionnée depuis plus de trente ans par la question de la sagesse et du bonheur, Julie découvre en 2007 la méditation de pleine conscience qu’elle étudiera en profondeur. Cette pratique deviendra pour elle non seulement un outil exceptionnel de mieux-être, mais également le chemin vers la sérénité qu’elle a cherché toute sa vie durant.
Julie a été formée principalement à l’Institut de Pleine Conscience Appliquée de Montréal, où elle a reçu de multiples formations et enseignements, ainsi qu’à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts (Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, University of Massachusetts Medical School, USA).
Elle a aussi participé à de nombreuses autres formations et retraites de pleine conscience, dont celle menée en Inde par le vénérable Thich Nhat Hanh (2008). Sa rencontre avec cet authentique maître zen, celui que l’on surnomme «le père de la pleine conscience», sera déterminante. Julie poursuit sa formation continue en participant régulièrement à diverses formations, conférences et retraites de pleine conscience. Bachelière en communications et diplômée en sciences de la santé, elle a également œuvré dans le domaine de l’information et des communications depuis près de vingt-cinq ans.
Sa pratique s’inspire aussi de l’approche MBSR (Réduction du Stress par la Pleine Conscience) instaurée par le Dr Jon Kabat-Zinn (Université du Massachusetts) et de celle du Dr Robert Béliveau, médecin-spécialiste en gestion du stress à l’Institut de Cardiologie de Montréal.